FOIRE AUX QUESTIONS 

 

Qu’est-ce que le Plan de Crise Conjoint (PCC) ?

Le Plan de crise conjoint (PCC) est une forme récente de déclaration anticipée en santé mentale, permettant de prévenir et de mieux gérer une éventuelle crise en considérant les préférences des usagers en matière de soins et de traitements.

Il s’agit d’un outil de droit au sens de la CDPH, sous forme de document accessible librement en ligne (ici), qui doit être rempli par la personne concernée avec un.e professionnel.le de la santé. Des autres personnes du réseau de santé et/ou des proches peuvent participer selon les souhaits de la personne concernée.

Le document aborde les connaissances de soi et de sa maladie, les questions d’autogestion des symptômes et les stratégies de coping, et les préférences de soins et de traitement.

D’où vient le PCC ?

Les premières versions des plans de crises ont émergé au Royaume-Uni dans les années 1990, en réponse à la demande croissante des usagers des services de santé mentale d’être accompagnés dans l’expression et le partage de leurs souhaits et besoins en matière de soins.

Toutefois, ses racines remontent aux années 1980, au sein des mouvements de self-help et d’advocacy portés par les patient·e·s. C’est dans ce contexte de revendications pour les droits des usagers qu’ont vu le jour les premières « crisis cards », qui incluaient non seulement les coordonnées des patient·e·s, mais aussi celles de leurs représentant·e·s ou « avocat·e·s », à contacter en cas de crise afin de défendre leurs droits et intérêts.

Le PCC peut ainsi être considéré comme une forme contemporaine et innovante de décision partagée entre patient·e·s et professionnel·le·s, contribuant activement au processus de rétablissement.

A quoi sert le PCC ?

Le PCC est avant tout un outil de droit qui permet aux personnes concernées d’exprimer leurs volontés en matière de soins et de traitement. Plusieurs recherches ont démontré que le PCC permet de renforcer l’alliance thérapeutique, favoriser l’autogestion, améliorer les indicateurs de rétablissement et d’empowerment, réduire les hospitalisations sous contrainte et diminuer les coûts tout en améliorant la qualité de vie.

Qui peut faire un PCC ?

Tout le monde ! Le PCC est une démarche volontaire qui est accessible à tout le monde. En effet, nous pouvons tout.e.s être confronté.e.s à des difficultés psychiques à un moment de notre vie, et la rédaction d’un PCC ne peut qu’être bénéfique.

Quelles sont les étapes d’un PCC ?

Quelle est la différence entre les directives anticipées et le PCC ?

Bien que les deux démarches puissent paraitre proches, le PCC et les directives anticipées présentent des différences notables :

  • Les DA doivent être rédigées sans influence extérieure, tandis que le PCC est, par essence, co-construit.
  • Les DA ne s’appliquent qu’en cas de perte de discernement, alors que le PCC peut être mobilisé à tout moment.
  • Les DA portent exclusivement sur les soins, tandis que le PCC intègre également des dimensions psychoéducatives et d’autogestion.
Pourquoi le PCC est-il utile en cas d'urgence / de crise ?

En cas d’urgence ou de crise, si une personne n’est plus capable d’exprimer clairement ses volontés, son PCC permet aux professionnel∙le∙s de la santé de savoir quels soins et traitements elle souhaite recevoir et lesquels elle ne souhaite pas recevoir.

Les professionnel.le.s ont aussi des renseignements précieux sur les strategies d’autogestion et de coping qu’ils peuvent favoriser pour aider la personne concernée.

De plus les coordonnées des proches, ainsi que des professionnel∙le∙s qui accompagnent la personne sont accessibles, ils peuvent ainsi, si souhaité, porter la voix de la personne qui n’en est plus capable.

Le PCC favorise donc en cas de crise une prise en soins la plus proche possible des souhaits de la personne concernée.

Où stocker les PCC ?

Pour pouvoir être accessible en cas d’urgence, il est recommandé de diffuser ce document autour de soi notamment aux personnes et institution suivantes :

  • Aux professionnel.le.s ainsi qu’aux autres proches mentionné∙e∙s dans le PCC,
  • Aux professionnel∙le∙s de la santé qui accompagnent la personne régulièrement (médecin traitant, médecin spécialiste, soins à domicile, etc.),
  • Dans votre Dossier électronique du patient (DEP) si vous en avez un,
  • A votre domicile à un endroit facilement accessible par vos proches ou professionnel∙le∙s de la santé (boite de médicament, tiroir administratif etc.)

Dans un futur proche, une plateforme digitale dédiée permettra de stocker son PCC de façon sécurisé et d’en gérer l’accès à son entourage en cas de crise.

Puis-je changer d'avis après avoir rédigé un PCC ?

Oui, le PCC est un outil qui évolue avec la personne qui le rédige. La révision du PCC fait partie du processus et est préconisée à la suite d’une crise et/ou d’une rechute, en cas de changement majeur et au moins tous les six mois, pour garantir que le contenu soit toujours en adéquation avec la situation clinique et contextuelle.

Il est important de dater le dernier document et de transmettre les mises à jour de votre PCC aux personnes de votre entourage.

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